Service en ligne

Télérecours citoyens (recours devant le juge administratif) (Service en ligne)

Vérifié le 21/05/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Télérecours citoyens s'adresse aux particuliers non représentés par un avocat.

Il permet :

  • d'échanger avec les tribunaux administratifs, les cours administratives d'appel et le Conseil d'État de manière dématérialisée et en toute sécurité,
  • et de de suivre l'état d'avancement de son dossier.

 À noter

Télérecours citoyens n'est pas obligatoire. Il est toujours possible de déposer un recours en se déplaçant à l'accueil de la juridiction ou par courrier, de préférence en recommandé avec accusé de réception.

La commission de contrôle des listes électorales a deux missions :

  • Elle s’assure de la régularité des listes électorales (contrôle des inscriptions et des radiations).
  • Elle statue sur les recours administratifs préalables obligatoires déposés par les électeurs à l’encontre des décisions prises par le maire en matière de liste électorale : elle peut ainsi être saisie, à tout moment, par un électeur de la commune qui conteste la décision de refus d’inscription ou de radiation prise par le maire, en lui présentant un recours administratif.
Haut de page