Collecte Déchets – Opération de repérage et de régularisation des bacs non pucés ou non référencés

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (TEOMi), il est indispensable que chaque bac de collecte soit identifié et rattaché à un usager et à une adresse. Cela permet notamment le calcul de la part variable de la TEOMi et facilite la gestion et la maintenance des équipements.
À ce jour, environ 15 000 bacs sur le territoire de la CdA présentent des anomalies (sur un total de 160 000 bacs) :

  • bac non équipé de puce RFID (125 kHz),
  • bac non associé à un usager dans notre base de données.

Ces bacs non référencés ou non pucés sont détectables lors des collectes, mais ils ne peuvent être localisés précisément ni reliés à un usager, par les services de la Direction Déchets.
L’enquête de dotation se poursuivant jusqu’à fin décembre 2025, les usagers non enquêtés doivent se manifester auprès de notre prestataire Trait d’Union soit via le formulaire de demande de rendez-vous (https:// cda-lr.fr/enquete-dechets), soit via le numéro vert (0 800 730 430).


En complément de l’enquête de dotation et afin de corriger cette situation, une opération de stickage va être lancée à partir du 18 août : les ripeurs apposeront un autocollant sur les bacs concernés lors des tournées.
Cet autocollant invitera l’usager à contacter la CdA ou son prestataire Trait d’Union, pour régulariser sa situation.

Haut de page