Météo Marsilly © meteocity.com
Marées

 
Mairie
Vie Associative
Scolaire, Enfance

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle (CDA) a pris la compétence "Promotion du tourisme", instituée par la Loi NOTRe.

Afin d’apporter une source de financement à cette nouvelle compétence, la CDA a décidé d’instituer une taxe de séjour communautaire sur le territoire des 28 communes membres, y compris pour celles qui, comme Marsilly, ne l’avaient pas instaurée. Le produit de cette taxe sera affecté exclusivement aux dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique de l’agglomération.

Etablie sur les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la commune, et qui ne possèdent pas de résidence secondaire à raison de laquelle elles sont redevables de la taxe d’habitation, elle donne matière à un certain nombre d’exonérations (personnes mineures, ou titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune, par exemple).

La CDA a décidé de missionner à partir de ce jour et jusqu'au 30 juin prochain, deux agents afin d'améliorer l'information auprès des hébergeurs professionnels ou particuliers sur les modalités de collecte de la taxe de séjour communautaire.

Les missions de Mesdames Anabelle GRAU et Alicia GELEZEAU consisteront à :

Prendre contact avec les référents tourisme au sein des mairies afin de faire un point sur le fichier hébergeurs, d'expliquer la procédure de déclaration en ligne et le mode de collecte de la taxe de séjour. Un kit d'information et de communication sera remis dans ce cadre aux communes (affiche des tarifs, guide de l'hébergeur, guide la facturation et formulaire déclaratif).

Identifier sur le terrain les éventuels hébergeurs non connus à ce jour pour les amener à s'inscrire sur la plateforme déclarative.

Transmettre des éléments d'information aux hébergeurs proposant leur bien sur les plateformes numériques de location (Airbnb, abritel, Le bon coin, booking, Housetrip, homelidays, location-vacances-n01, appartements-vacances, mediavacances, 1000 gites, papvacances, etc…).

Distribuer des tracts d'information dans les boîtes aux lettres des lieux identifiés comme fortement touristiques. 

 

Pour toute information complémentaire sur la taxe de séjour, vous pouvez consulter la plateforme déclarative : https://agglolarochelle.taxesejour.fr  et/ou contacter Delphine COURAPIED par mail à : agglolarochelle@taxesejour.fr. 

  


Page lue 483 fois

Nous contacter
Vie du Village

Vue sur la commune - Marsilly

Mentions légales | Accessibilité