Météo Marsilly © meteocity.com
Marées

 
Mairie
Vie Associative
Scolaire, Enfance

Le 5 décembre dernier, Monsieur le Maire a co-signé, avec Monsieur le Commandant du groupement de gendarmerie départementale, Madame la Procureur de la République et Monsieur le Préfet (représenté par son Directeur de cabinet) la convention de partenariat intervenant dans le cadre de la mise en place de la « Participation citoyenne » sur le territoire de Marsilly.

Le concept de « Participation citoyenne » est un dispositif qui s'appuie sur la vigilance de voisins d'un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages, démarchages abusifs, etc. C’est également un moyen de favoriser le lien social et l’attention portée à ses concitoyens.

La Participation Citoyenne offre les perspectives suivantes :

- rassurer la population,

- améliorer la réactivité des forces de sécurité,

- accroître l'efficacité de la prévention de proximité.

Le point fort de ce dispositif se caractérise par une plus grande proximité entre la Gendarmerie et la population.

Il ne s'agit en aucune façon de mettre sur pied un dispositif de contrôle des quartiers par ses habitants.

La commune a été divisée en 6 secteurs ; 2 référents par secteurs ont accepté d'être vigilants sur ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier.

Face à un événement suspect (véhicule douteux, départ de feu, fenêtre ou porte d'une habitation voisine ouverte en l'absence des occupants, ne pas avoir vu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable, perception de cris ou de bruits anormaux etc..), le référent entre en communication avec la Gendarmerie.

L'installation d'une signalétique spécifique à l'entrée de la commune, informant les gens de passage de la vigilance de ces habitants, contribuera à dissuader les éventuels délinquants de passer à l'acte.


Page lue 994 fois

Nous contacter
Vie du Village

Vue sur la commune - Marsilly

Le Mag

Covoiturage

covoiturage.jpg

Mentions légales | Accessibilité