Météo Marsilly © meteocity.com
Marées

 
Mairie
Vie Associative
Scolaire, Enfance

L’Agglo de La Rochelle et ses communes se mobilisent ensemble pour mettre en place une gestion différenciée de leurs espaces verts et tendre notamment vers le « sans pesticide ». En tant qu’habitant, vous pouvez également agir pour que l’utilisation des pesticides perde du terrain ! Des autocollants seront à votre disposition la semaine du 4 avril pour valoriser votre engagement.

A compter du 1er janvier 2017, la législation impose aux communes et agglomérations de ne plus utiliser de pesticides pour l’entretien de leurs espaces verts, forêts, promenades accessibles ou ouvertes au public. Les communes et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle se mobilisent dès aujourd’hui pour tendre le plus possible vers le « sans pesticide » et adopter une gestion différenciée de ces espaces verts. Concrètement, cela signifie les aménager et les entretenir afin d’assurer un équilibre entre l’accueil du public, le développement de la biodiversité et la protection des ressources naturelles (air, eau, sol).

S’engager pour le « sans pesticide », ce n’est pas seulement l’affaire des collectivités. Nous pouvons tous, à notre échelle, être acteur de la démarche !
En tant qu’habitant vous souhaitez agir et participer à la réduction des pesticides ? Pour vous y aider, l’Agglo de La Rochelle, avec la coopération des communes, vient d’éditer 2 autocollants qu’elle met à votre disposition :

  • un autocollant pour témoigner de vos pratiques de jardinier : vous entretenez votre jardin sans recourir aux pesticides : « Ici, je jardine au naturel et je préserve notre santé ».

  • un autocollant pour vous engager à entretenir sans pesticide le trottoir devant votre maison : « Ici, je désherbe manuellement et je préserve notre santé ».

Gratuits, ces autocollants permettent de rendre votre engagement visible, auprès des services municipaux en charge de l’entretien, mais aussi de votre voisinage. Vous pouvez les retirer à la mairie de votre commune à partir du 4 avril et, si vous le souhaitez, communiquer vos noms et adresse postale afin de participer à la constitution d’un réseau d’espaces publics et privés « sans pesticide ».

Ces autocollants sont aussi l’occasion d’échanger avec vos voisins : n’hésitez pas à faire adhérer d’autres personnes à cette démarche ou à échanger sur vos bonnes pratiques !

La gestion différenciée : pourquoi ?

  • Pour limiter les impacts négatifs sur notre santé et notre environnement déjà malmené
    L’utilisation des pesticides génère des impacts sur la santé, sur l’eau, sur les insectes (dont les pollinisateurs). Au final, moins de pesticides, c’est notamment moins de traitement pour rendre l’eau potable et plus de biodiversité.
  • Pour développer une approche globale des coûts d’entretien des espaces verts
    Des interventions ciblées et adaptées aux exigences spécifiques de chaque espace, en fonction de sa destination et de sa fréquentation. Cette approche prend en compte les coûts d’entretien et les coûts environnementaux.
  • Pour créer un cadre de vie agréable et des paysages diversifiés
    En combinant des zones de tonte (pour la sécurité et la visibilité), des prairies de fauche favorables à la biodiversité (éventuellement pâturées par des espèces emblématiques de notre territoire telles que la Chèvre Poitevine, la Vache Maraichine ou le Baudet du Poitou)  et des prairies fleuries (pour leur aspect esthétique).

En savoir plus sur les autocollants « Mon jardin/mon trottoir sans pesticide » :
Unité pédagogique Développement durable de l’Agglo de La Rochelle
05 46 30 35 68 / pedagogie.dev-durable@agglo-larochelle.fr 

 

En savoir plus sur la gestion différenciée :
www.terresaine-poitou-charentes.fr


Page lue 1265 fois

Nous contacter
Vie du Village

Vue sur la commune - Marsilly

Mentions légales | Accessibilité