Météo Marsilly © meteocity.com
Marées

 
Mairie
Vie Associative
Scolaire, Enfance

Accueillant familial 

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Un métier solidaire vous intéresse ? Devenir accueillant pourrait peut-être vous plaire ?

Un accueillant familial qu’est-ce que c’est ?

L'accueillant familial (personne seule ou couple) accueille à son domicile, moyennant rémunération, des personnes âgées ou handicapées adultes. Il ne doit pas y avoir de lien de parenté entre la personne accueillie et l'accueillant familial.

L'accueillant familial doit être titulaire d'un agrément délivré par les services du département. Ces services organisent le contrôle des accueillants familiaux et le suivi des personnes âgées.

Deux dispositifs existent :

  • l'accueil familial direct dans lequel la personne accueillie rémunère directement l'accueillant familial,
  • l'accueil familial salarié dans lequel l'accueillant familial est salarié d'un organisme employeur (certains organismes mettent à disposition les logements adaptés à cette forme d'accueil).

L'accueillant familial prend en compte les besoins et les souhaits de la personne accueillie afin de proposer un accueil personnalisé.

Il assure « le gîte, le couvert et la blanchisserie », la journée et la nuit.

L'accueillant familial doit mettre à disposition :

  • une chambre de 9 m² minimum pour une personne seule, de 16m² minimum pour un couple,
  • et des commodités privées.

La personne accueillie a libre accès aux pièces communes (salon, salle à manger, salle de bain, etc.).

L'accueillant fait participer la personne accueillie à la vie quotidienne de la famille.

Les accueillants familiaux peuvent accompagner les personnes qui ont besoin d'aide dans les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, etc.).

Ils doivent également permettre à la personne hébergée de sortir et de continuer à avoir des activités. Ils doivent être en mesure de l'accompagner à l'extérieur.

De manière générale, les accueillants familiaux s'engagent à respecter la sécurité, le confort et le bien-être de la personne accueillie.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le site du Département ( 05 46 31 73 36 ou 05 46 31 72 32 ) adresse mail : da-esms@charente-maritime.fr ainsi que sur le site service – public.fr.


Page lue 1430 fois

Nous contacter
Vie du Village

Vue sur la commune - Marsilly

Mentions légales | Accessibilité