Météo Marsilly © meteocity.com
Marées

 
Mairie
Vie Associative
Scolaire, Enfance

La Richardiere.jpg

La Richardière est une ancienne gentilhommière dont la première mention date de 1489. Elle dépendait alors de l'évêché de Maillezais. Ce fut une grande propriété de plus de 50 hectares, avec prés et vignes, terres labourables et un bois dans lequel on peut encore voir des platanes de plus de 4 siècles.


Les premiers propriétaires connus sont Mathurin, Raphaël et Jacques COLLIN, marchands à Ars-en-Ré qui l'obtiennent en 1549, en échange avec Gabriel COLLIN, marchand à La Chataîgneraie.


De 1616 à 1861, différents propriétaires se succèdent.
Puis, la famille MEYER, grande famille de notables protestants, de courtiers maritimes et d'interprètes provenant d'Allemagne y réalisera de grands travaux de rénovation et d'embellissement. Les membres de la famille conserveront le domaine jusqu'en septembre 1931 qu'ils vendront à Georges MICOU, cultivateur et fermier.


C'est ce dernier qui accordera un bail à Georges SIMENON en février 1932 qui souhaitait acheter la Richardière. Il s'y installe avec sa femme Tigy jusqu'en 1934. Il utilisera la gentilhommière comme décor du Château des Donadieu dans le Testament Donadieu : "ce bâtiment de pierre grise avec sa tour coiffée d'ardoises, autour duquel une allée de marronniers, un petit parc, puis, serré, touffu, humide, coincé entre de vieux murs, un bois en miniature, deux hectares de chênes, domaine des araignées et des serpents."
La famille MICOU conservera le domaine jusqu'en 1967.


En 1989, le golf de la Prée sera créé en partie sur les terres du domaine de la Richardière.


Enfin, c'est en 1986 que Jane ANNE y posa ses valises.

Visitez le site internet de la Richardière : lesitedelarichardier.wix.com/la-richardiere-marsilly


Page lue 2553 fois

Nous contacter
Vie du Village

Vue sur la commune - Marsilly

Mentions légales | Accessibilité