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Elections européennes du 26 mai

ELECTIONS EUROPEENNES – DIMANCHE 26 MAI 2019

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00.

Pensez à vous munir d’une pièce d’identité, obligatoire pour être autorisé à voter. La carte électorale n’est pas obligatoire.

Liste des pièces d’identité autorisées :

  • Carte nationale d’identité
  • Passeport
  • Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
  • Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre ;
  • Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
  • Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire avec photographie
  • Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
  • Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L.224-1 du code de la sécurité intérieure

ATTENTION !!! LE BUREAU DE VOTE N°3 EST DEMENAGE A L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN FERRAT

Trois bureaux de vote :

Bureau 1 : Mairie – 5 bis rue des Ecoles

Bureau 2 : Salle Simenon – place de l’Abbé Coll

Bureau 3 : Ecole élémentaire Jean Ferrat – 7 rue des Ecoles (au lieu de la Salle des Frênes).

EN RAISON DU NOMBRE TRES IMPORTANT DE LISTES CANDIDATES (34), LA SUPERFICIE DE LA SALLE DES FRENES NE PERMET PAS D’AMENAGER CE BUREAU DE VOTE POUR LES ELECTIONS EUROPEENNES. LE BUREAU EST TRANSFERERE A L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN FERRAT.

DES DIFFICULTES DANS L’ETABLISSEMENT DE LA LISTE ELECTORALE SUITE A LA MISE EN PLACE DU REPERTOIRE ELECTORAL UNIQUE GERE PAR L’INSEE

Jusqu’alors, chaque commune tenait à jour sa propre liste électorale. La loi Pochon-Warsmann, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, a institué le répertoire électoral unique, qui a pour but de centraliser les listes électorales en créant un registre national, sous l’égide de l’Insee. Chaque commune extrait ensuite « sa » liste de ce répertoire. Mais à quelques jours des européennes, notre service élection, à l’instar de nombreuses autres communes, peine à éditer la liste électorale de Marsilly, sur laquelle sont constatées de multiples erreurs : électeurs radiés, non-inscrits, état-civil et adresses erronés, difficultés de synchronisation entre le répertoire électoral unique et le logiciel « élections » communal …

Par précaution, si vous n’avez pas reçu de carte électorale ces-derniers jours, vous êtes invité à vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes avant le scrutin. A défaut, un recours pourra être introduit devant le Tribunal d’instance le jour du scrutin (à condition que la non inscription résulte d’une erreur matérielle (radiation d’office erronée, non-respect de la procédure contradictoire, radiation pour une cause autre que celles prévues par la loi…).

En cas d’état-civil erroné la demande de rectification est à solliciter par l’électeur concerné, directement dans le répertoire national d’identification des personnes physiques tenu par l’Insee (33 rue Saget  - 33800 BORDEAUX).

Elle doit être transmise par l’électeur à la direction régionale de l’Insee, et accompagnée de l’acte de naissance de l’électeur concerné ou d’une copie de sa pièce d’identité mentionnant la rectification envisagée. Cette rectification peut être demandée à tout moment.


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